Les psys de Descartes

Blogs des étudiants en psychologie de Paris 5

dimanche 26 août 2007

L - L'entrée à la fac

1ère étape : L'inscription pédagogique et la conception de l'emploi du temps

L’inscription pédagogique est un moment important car c’est là que l’on fait notre emploi du temps. C’est toujours le bordel, et ça quelque soit la fac ! Il faut en général attendre 1 à 2 heures en moyenne car il y a beaucoup de monde à passer. Elles sont régies par le principe du « premier arrivé, premier servi », donc pour avoir un emploi du temps convenable, il faut se lever tôt !   

Lorsque vous arrivez à la fac, vous allez disposer d’un petit fascicule où il y a marqué tous les horaires de travaux dirigés (TD) et de cours magistraux (CM) proposés pour le semestre. À vous de poser chaque cours sur votre semaine selon ce qui vous arrange. Il faut savoir que les cours peuvent commencer le plus tôt à 8h30, mais le plus courant est 9h, et ils finissent rarement après 19h (du moins pour les premières années). Une fois votre emploi du temps créé, vous obtenez donc THE emploi du temps a priori parfait pour vous ! Mais le problème c’est que en réalité, au fil des inscriptions, certains TD ferment : il faut donc refaire l’emploi du temps. Il y a un nombre limité de places dans les TD par jour. Par conséquent, si vous passez le dernier jours, il y aura à l’ouverture des ordinateurs autant de places libres que pour les premiers jours d’inscription. C’est pourquoi je vous conseille de préparer plusieurs ébauches avant de vous faire inscrire. Ce sont des vacataires qui vous inscriront, donc inutiles de leur gueuler dessus si vous êtes pas contents car tout est informatisé : si le cours que vous convoitiez est fermé, et bien restez calme car une deuxième solution s’offre à vous ! Une fois la rentrée arrivée, vous pouvez vous rendre aux TD où vous n’êtes pas inscrits et essayer de vous faire inscrire par le prof. Car souvent le nombre d’inscrits ne reflète pas le nombre d’étudiants présents. Si le TD est peu chargé et selon le prof, celui pourra vous faire changer de TD. Il suffit juste après de prévenir l’ancien chargé de TD et de faire le changement auprès de l’administration si le cours en question le nécessite (cas par exemple d’une option ou d’un TD avec contrôle continu). Juste une petite remarque : on s’inscrit aussi aux CM (en tous cas l’année dernière) mais vous pouvez changer à votre gré de CM étant donné que personne n’ira vérifier si vous êtes bien inscrit !

Reprenons, le fil de nos inscriptions : une fois inscrits dans tous vos cours, on vous remet une feuille attestant des cours où vous êtes inscrits. Il n’y a plus qu’à remplir votre agenda de votre nouvel emploi du temps ! ;-)

Pour ceux qui ont des obligations familiales ou professionnelles en dehors de leurs études, la politique de la fac est plutôt claire à ce sujet : rien n’est vraiment mis en place pour vous aider. L’année dernière, les étudiants dans ce cas pouvaient s’inscrire une semaine avant tout le monde et ce, sans restriction de TD. Malheureusement, cette année, rien ne semble avoir été mis en place. Il faudra vous lever le plus tôt possible ou faire valoir vos obligations auprès des enseignants une fois les cours commencés.

Avoir un emploi du temps avec des trous n’est pas forcément un mal. Ça vous laissera le temps de faire vos recherches à la bibliothèque, de bosser vos cours ou alors de sympathiser avec d’autres étudiants !

2ème étape : La pré-rentrée

Pour les L1, une semaine de présentation de la fac et de ses enseignements est mise en place afin de vous mettre progressivement dans le bain. Cette année, vous êtes convoqué le lundi 12 septembre 2005, à 8h45, dans la galerie des amphithéâtres. Cette galerie se trouve au sous-sol : il faut descendre par les escaliers qui se trouvent à votre gauche lorsque vous entrez dans la fac par l’entrée principale, ou au fond tout droit lorsque vous y entrez par la « petite » entrée. Sur un panneau sera marqué le groupe qui vous a été attribué selon votre nom.

Cette semaine va commencer par la visite des locaux, histoire que vous puissiez vous orientez dans la fac ! Mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas très grande ! On vous présentera aussi les associations (ADEPSY et le BDE pour les principales). Puis, tout au long de la semaine, le Professeur Serge Nicolas, qui enseigne la psychologie cognitive, vous fera découvrir les matières qui vous seront enseignées cette année : la psychologie clinique, cognitive ou expérimentale, développementale, différentielle, sociale, la psychopathologie, la psychophysiologie et les statistiques. Vous effleurerez des concepts que vous allez retrouver tout au long de votre année.

Si pour des raisons autres, vous ne pouvez pas assister à ces conférences, ne vous stressez pas : elles sont là pour vous introduire vos études mais ne consiste pas en de « vrais » cours.

Durant cette semaine, on vous proposera également une présentation de la bibliothèque. Ne la ratez pas car elle est très utile. Vous connaîtrez ainsi les règles d’emprunt mais surtout la méthode pour la recherche documentaire.

3ème étape : La rentrée et la vie de la fac

La rentrée débute logiquement avec votre premier cours ! Comme dans toutes les rentrées, c’est aux premiers cours que vous sont donnés le plan du cours, la bibliographie, les modalités de contrôle des connaissances… Si vous le ratez, essayez de vous tenir au courant de ce qui a été dit.

Manger

Votre matinée de cours terminée, il faut vous restaurer ! Le Lagon Bleu est à votre disposition, il se compose d’un restaurant universitaire (RU, resto U) et d’une cafétéria. Au resto U, pour 2,65 euros (prix pour 2004-2005) vous avez le droit à 5 éléments sur votre plateau plus un morceau de pain (un plat comptant pour 2 éléments). Vous payez en tickets restaurant qui sont disponible dans le hall de fac en face de l’accueil, à côté du bureau des appariteurs. Attention ! Il faut présenter votre carte d’étudiant pour acheter des tickets. À la cafétéria, sandwichs, gâteaux, boissons vous sont proposés et vous payez directement (pas besoin de ticket).

Le Lagon Bleu ouvre assez tôt le matin vers 8h30/9h et ferme vers 16h mais pour manger au resto U c’est uniquement entre 11h30 et 14h.

Pour les petits creux, plusieurs distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition : dans la galerie des amphis, au rez-de-chaussée et au 2ème étage.

Si vous avez besoin de changement pour vos papilles, il y a beaucoup de restaurants à côté de la fac : cela va du grec au Léon de Bruxelles et aux Bistrots Romains en passant par l'italien, l'indien, le McDo, les sandwicheries (boulangeries, Pomme de pain, Monoprix Gourmet) et O'Poivrier.

Se détendre

Pour celles et ceux qui veulent faire du shopping : direction la place Marcel Sembat, sur le boulevard Jean Jaurès! Plus loi, sur ce même boulevard se trouve le centre commercial Les Passage de l'Hôtel de Ville avec une Fnac et un cinéma Gaumont.

Pas trop loin, il y a également une patinoire et une piscine municipale.

Plus d'infos sur Boulogne

Faire des photocopies

Plusieurs photocopieurs sont à votre disposition : 3 salles de deux photocopieurs à la bibliothèque, un au rez-de-chaussée et un au premier étage. Mais pour des photocopies moins chères, il faut aller juste en face de la fac.

Les associations

Le Bureau des étudiants de Boulogne, le BDE, organise chaque année le week-end d’intégration, diverses soirées et voyages.

Local 0055 – 01 55 20 58 28 – bdeboulogne@hotmail.com

ADEpsy, association des étudiants de psychologie de Paris 5, est là pour vous aidez dans vos études. L’inscription vous permet de récupérer des cours, de photocopier les annales.

Local 0056 – 01 55 20 58 29 – adepsy@yahoo.fr

Il existe d’autres associations :

ADEN, association du DESS de neuropsychologie de Paris 5

Aden.asso@free.frhttp://aden.asso.free.fr/

Âge en âge, association de psychologie du vieillissement

age.en.age@online.frhttp://age.en.age.online.fr/accueil.htm

API, association de psychologie interculturelle

06 86 98 01 75 – L.haddouk@tiscali.fr

CORHOM, Communication Ressources Humaines Organisation Management

Local 0053 – 01 42 63 44 81 – christianballouard@hotmail.com

ECOSENS, association de psychologie environnementale

01 56 20 58 26 – ecosens@netcourrier.orghttp://www.ecosens.org/

PSYDEA, psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent

06 88 39 48 22 – gloutonsandrine@yahoo.fr

4ème étape : Au boulot !

Chacun a ses techniques pour travailler ses cours, l’essentiel étant de bosser sur la durée et d’éviter le bachotage juste avant les partiels.

Quelques conseils en vrac, qui valent ce qu’ils valent !

-          Lire les lectures obligatoires et faire des fiches de lecture. Évitez de vous y prendre à la dernière minute pour emprunter les livres figurant sur la bibliographie car la bibliothèque est prise d’assaut les semaines précédant les partiels !

-          Ficher régulièrement ses cours.

-          Rattraper rapidement les cours manqués.

-          …

Posté par Foliepsy à 17:58 - 2. Organisation de la Licence - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • iphone cases

    ipad cases

    Posté par Aroffbook, mardi 2 octobre 2012 à 09:40

Poster un commentaire