Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les psys de Descartes
26 août 2007

L - Modalités des partiels

Ces documents et informations ont été fournis par le directeur de la formation, M. Jean-Pierre Dufoyer. Seules sont juridiquement valides les informations contenues dans les brochures officielles et les affichages officiels de la l'université.

Les modalités de contrôle des connaissance, préparées par le Conseil Pédagogique de Licence, sont ensuite adoptées par le Conseil de Gestion de l'U.F.R.. Elles doivent ensuite être approuvées par le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil d'Administration de l'Université. Elles sont alors publiées dans le mois qui suit la rentrée universitaire, soit au plus tard le 31 octobre. Les modalités ainsi déterminées fixent les grandes règles : part du contrôle continu et de l'examen, types d'épreuves (écrit, oral, mémoire, etc.) et durée de ces dernières, prise en compte de l'assiduité. Dans chaque U.E. ou dans chaque E.C.U.E. sont publiées dès le début du semestre, des modalités détaillées concernant les programmes, le nombre et les types de question, les documents à présenter, la manière dont est prise en compte l'assiduité, etc.. N'hésitez pas à réclamer cette information à vos enseignants.

Principes généraux

- L'enseignement est semestriel. La validation est semestrielle.

C'est une règle : on s'inscrit à des semestres, on valide des semestres. Il n'y a plus d'années. La licence sera décernée aux étudiants ayant obtenu les semestres S1, S2,S3, S4, S5 et S6. Toutefois, par exception, les semestres S3 et S4 seront validés ensemble.

- Les semestres sont validés par la somme des notes obtenues à des U.E..

Les semestres sont composés d'U.E. ("Unités d'Enseignement"), elles-mêmes composées, parfois, d'E.C.U.E. ("Éléments Constitutifs d'U.E."). La note obtenue à un semestre est égale à la somme des notes obtenues aux U.E. composant le semestre, pondérées par les coefficients.
Lorsqu'un E.C.U.E. ou une U.E. ont fait l'objet d'une validation d'acquis, il n'est pas reporté de note et le coefficient correspondant est réduit à zéro.


- Les U.E. et les E.C.U.E. quand ils sont obtenus, le sont définitivement.

- On parcourt, normalement, les semestres dans l'ordre (S1..S6).

Mais il est possible de suivre S2 si l'on n'a pas terminé S1, etc.. La règle est qu'on ne peut avoir plus de deux semestres en cours non validés. Par exemple, les étudiants auxquels il manque, en 2005-2006, des composants de S1 ou de S2 et qui ont pu s'inscrire en S3 parce qu'ils avaient totalisé 30 ECTS en première année, pourront s'inscrire en S4 en janvier s'ils ont obtenu S3. Au final, on pourra éventuellement avoir parcouru ses semestres en désordre et obtenir sa licence en janvier (cas d'un étudiant qui n'aurait que S5 à redoubler).


- En l'état actuel, un D.E.U.G. sera délivré.

Ce D.E.U.G. sera délivré aux étudiants ayant obtenu la première année de D.E.U.G. ancien régime ou S1 et S2 indépendamment et ayant obtenu S3 et S4 avec compensation. Cette compensation exceptionnelle pour la délivrance du D.E.U.G. ne vaut pas pour S1, S2, S5 et S6.

 

Sessions et inscriptions

- Sessions d'examen

Il n'y a plus de session de "septembre". De façon transitoire, une deuxième session est maintenue, en principe à la fin de chaque semestre.

- A combien d'inscriptions a-t-on droit ?

Aucune règle limitant le nombre d'inscriptions dans les semestres de la nouvelle licence n'a, jusqu'à présent, été fixée.

Modalités

- Conservation des notes
Les U.E. et les E.C.U.E. validés le sont définitivement.

- Notes éliminatoires
Il n'y a pas de notes éliminatoires. Par contre, les absences aux épreuves sont éliminatoires.

Tableau récapitulatif du contrôle des connaissances et précisions sur la compensation

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité